Ce quartier a connu son essor au 15ème siècle quand Louis XI a libéré les artisans de la tutelle des corporations. A proximité du port de l’arsenal il comptait en l'an 1700 plus de 1000 artisans, essentiellement des menuisiers et des ébénistes.
Il y a encore quelques ateliers mais la plupart des cours sont aujourd’hui occupées par des bureaux ou des habitations. Un certain nombre d’entre elles sont fermées par des portes ou des grilles, mais on peut encore parfois y accéder pendant les heures ouvrables. C’est pourquoi il est préférable d'y flâner en semaine.
On part de la Bastille et on suit l'axe central du Faubourg St Antoine en passant du 11ème au 12ème arrondissement.
Place de la BastilleLa brûlerie de la Cour DamoyeCour Damoye datant de 1780 avec ses boutiques de tapisseriePassage l'HommeCour DelépineCour DelépineGrille en fer forgé du passage des ChantiersAncienne cour des Bourguignons (scierie) devenue passage de l'InnovationAncienne cour des Bourguignons (scierie) devenue passage de l'InnovationCour de l'Etoile d'OrCour de l'OursEscalier typique d'un vieil immeubleCour du Bel Air2ème cour du Bel AirEscalier dit des mousquetairesEscalier de la cour du Bel Air