Cette mission est soutenue par les autorités équatoriennes et en partenariat avec une association locale qui soutient des initiatives liées au développement.
La mission a lieu à Bacpancel, à une heure de marche de San Juan, paisible village haut perché dans la cordillère des Andes (2500m). Nous sommes en terre Canari sur le versant ouest de la Cordillère des Andes parmi les descendants des incas, les Kichwas (ou Quechuas).
Le coeur de nos activités : l’animation socio-éducative auprès des enfants de l’école de Bacpancel (travaux manuels, sport, danses, marionnettes et chants principalement). Cette activité a lieu l’après-midi lorsque les enfants ne sont plus à l’école. Sinon ils vont aux champs avec les parents.
Le matin nous prenons part aux activités d’une communauté Kichwa d’une quinzaine de femmes : tissage artisanal avec la « papa toquilla », tontes des moutons et préparation de la laine, travaux aux champs et confection du fromage dans les alpages. Nous finissons également la bibliothèque de la maison communautaire qui avait été commencée par un autre groupe de voyageurs solidaires.
L’accueil des responsables de l’école et des femmes de la communauté nous a fait chaud au coeur. Et comment quitter les enfants après 2 semaines sans verser une petite larme??
Bacpancel et son écolePeinture de phrases célébres sur les murs de l'écolePeinture de phrases célébres sur les murs de l'écolePapier collé et peinture: les enfants adorent!... et les ados pas moins!Confection de bracelets en perlesBracelets en perles : Maria, notre hôte à la communauté....chacun écrit son nom!Boites origami: Arlette est très pédagogue, normal c'est son métier!... tout le monde y parvient. Aurélie est rêveuse!Victoire! j'ai réussi dit -elle!Les enfants nous font une séance de médecine traditionnelle et ils s'amusent bien!Danses avec les enfantsDanses traditionnelles préparées par les maitresses et les enfants ... juste pour nous!Danses traditionnelles préparées par les maitresses et les enfants ... juste pour nous!Enfants représentant la province de SarraguroAprès préparation des tables récupérées pour la bibliothèque séance peinture avec MariaCorinne s'applique!Maria, Arlette et Corinne dans la bibliothèque terminée: murs et tables peintes.Préparation du sol pour semence du maïs