On dit que le Périgord compte mille et un châteaux. Ils témoignent de la vie seigneuriale depuis une dizaine de siècles. Beaucoup ont subi de profondes transformations au gré des propriétaires successifs comme le château de Biron.
Le Périgord c'est aussi la Dordogne et son affluent la Vézère, toux deux majestueux et importantes voies d'eau au cours des siècles.
Enfin les bastides, ces villes nouvelles construites au 13ème et 14ème siècle marquent la rupture avec la cité médiévale organisée autour d'un château ou d'une église. Il y en a 18 en Périgord.
Chateau de BironCour dans SarlatFalaises de VitracChâteau de Beynac vue de la DordogneChâteau de Beynac vue d'en hautChâteau de Beynac vue d'en hautChâteau de BannesCloître gothique flamboyant de CadouinAbbaye de LigueuxBastide de MonpazierBastide de Montfort en PérigueuxVue sur la DordogneCygnes à LalindeLes Eysies, site préhistoriquePérigueuxTour Mataguerre à Périgueux: seul témoin du rempart médievalAbbaye de BrantômeCloître de l'Abbaye de Brantôme