En Casamance, océan, fleuve, mangroves, palmeraies et massifs forestiers se côtoient et sont à l’origine d’écosystèmes qui offrent une nature envoutante et d’une richesse exceptionnelle… Plus de 200 espèces d’oiseaux nichent dans la mangrove : hérons, rapaces, aigrettes, pélicans, cormorans,…mais aussi d’autres espèces plus rares telles que l’Ibis tantale et le héron Goliath. On les découvre en circulant en pirogue dans les bolongs.
Les bolongs sont des bras d’eau de mer salée qui se mêle à celle du fleuve Casamance. Ils sont plus ou plus larges et sont soumis à la marée. Les palétuviers, rouges principalement, y plongent leurs grandes racines. Elles sont parfois recouvertes d’huitres. Les huitres ont de tout temps fait partie de l’alimentation des casamançais. On les consomme cuites quelques minutes sur un feu de bois et on les arrose de vin de palme tout juste récolté.
Arrivée en Casamance à CarabanePalétuviers rougesBolong et palétuviersReflets de palétuviersTantale ibisHuitres de palétuviersDégustation d'huitresLa grande aigrette blancheRefletsPromenade sur un petit bolongPirogue au bord d'un villagePointe St George: paix et lamentinsLever de soleil sur bolongLever de soleil devant AlougaPirogue de pêcheurAninga d'AfriqueHéron cendréAigrette des récifsPalmiste africainVol de sternes à Katy