La Route Nationale 7 relie la capitale Antananarivo à Tuléar. Elle traverse les pays Betsileo et Mahafaly et offre une diversité de paysages étonnantes. On passe des collines verdoyantes et des rizières en terrasse aux montagnes arides du sud aux couleurs chatoyantes. L'habitat est aussi très divers : maisons traditionnelles en briques et terre rouges des Hauts Plateaux ou maisons plus claires du Sud où l'enduit est un mélange de terre et de bave des termites! On y croise des troupeaux de zébus aussi bien que charriots, charrettes à zébus, taxi-brousse bondés, vélos et marcheurs disparaissant parfois sous leur chargement qu'ils portent sur la tête.
Elle traverse des villes où les traditions sont intactes comme Antsirabe (nombreux artisanats dont la corne de zébus et la broderie), Ambositra (sculptures sur bois) ou Ambalavao (tissage de la soie). Depuis peu poussent des villes comme Sapphire où on exploite le sapphire (et les populations locales).
Paysage du Grand SudCollines entre Tana et AntsirabeRizières et zébusMaison de briques et terre rougePaysage du Grand SudBaobab dans le SudPaysage du Grand SudTroupeaux de zébus dans le SudLe rocher de la Reine, IsaloCoucher de soleil dans le SudTroupeau de zébusCharrette à zébusSapphire et sa villa  bleueChercheurs de sapphires dans la rivièreTrieuse de pierres sur le bord de la RN7Près de SapphireTombeau en bord de la RN7Taxi brousseTransporteur de charbon de boisPetit charriot, l'un des moyens de transport très utilisé à Mada