Après une halte dans la magnifique reculée de Beaume les Messieurs, non loin de Lons le Saulnier, la région des lacs nous offre de très beaux sentiers, tantôt dominant les lacs, comme à Chalain, ou les longeant comme Narlay, Petit et Grand Maclu. Puis du pic de l'Aigle nous pouvons admirer les eaux turquoises et bleues du lac Ilay, le plus impressionnant!
La rando le long des cascades du Hérisson est plutôt reposante à travers de sympathiques forêts de sapins. Il fallait bien ce petit repos pour attaquer la montée jusqu'à La Dôle (1677m) d'où nous avons une vue très dégagée sur la chaîne des Alpes, le Mont Blanc et le lac Léman. Quelle chance!
Même vue depuis le Grand Mont Rond après avoir grimpé sur un chemin très rocailleux!
La rando jusqu'au Crêt de la Neige terminera notre périple Jurassien. Avant de quitter nous irons voir les pertes de la Valserine et ses cascades près de Bellegarde : étonnant phénomène que cette rivière qui joue à cache cache!
Puis nous faisons une petite incursion dans les Alpes mais la chaîne des Aravis ne se découvre pas! Nous terminons la rando en descendant vers le Grand Bornand.
La reculée de Beaume les MessieursLa reculée de Beaume les MessieursL'abbaye de Beaume les MessieursBeaume les MessieursLac ChalainLac NarlayLac Petit MacluLac Grand MacluForêt le long du HérissonLac IlayCascade du HérissonLac Ilay depuis le pic de l'AigleLac de LamouraChaîne des Alpes depuis La DôleLe Mont Blanc depuis La DôleLac Léman depuis La DôleDepuis La DôleLes crêtes de La DôleGentiane en fleurChardon des montagnes