Le Bouddha est représenté dans quatre attitudes (Asana) : assis, debout, marchant ou couché. La position de ses mains (Mudra) évoquent les événements de sa vie et son enseignement. Six d’entre elles sont particulièrement représentées et évoquent les étapes principales de la vie du maître.
Bhumisparsa mudra ou prise à témoin de la terre est le plus courant. Ce mudra évoque la stabilité, l’assurance ainsi que la confiance en soi. Bouddha est assis, la main gauche reposant sur les jambes et les doigts de la main droite touchant le sol. Elle évoque l’Eveil du Bouddha.
Dhyana mudra est la position de la méditation. Les mains reposant l’une sur l’autre, paumes tournées vers le ciel. Elle évoque la sagesse.
Varada mudra symbolise la charité, le don reçu ou octroyé. Le Bouddha est assis ou debout, les bras pendant le long du corps et les mains ouvertes, paumes tournées vers l’avant.
Abhaya mudra symbolise l’absence de peur lorsque le Bouddha fut victime d’une tentative d’assassinat de la part de on propre cousin Le Bouddha apaise ainsi les querelles et la terreur. Il est debout, les bras relevés et pliés, les paumes vers l’avant. Il symbolise la paix.
Vitarka mudra évoque la Loi, l’argumentation et le raisonnement. Le Bouddha est debout ou assis, le bras droit relevé, la main ouverte, le pouce et l’index se rejoignant et formant un cercle qui symbolise la roue de la loi.
Dharmachakra mudra ou position de la mise en mouvement de la roue. Cette position rappelle le premier sermon du Bouddha dans le parc aux daims de Sarnath. Il est debout ou assis, les deux bras relevés, les pouces et les index des deux mains formant des roues de la loi. Anjali le plus souvent représenté debout et symbolise l’adoration : les deux mains sont jointes, paume contre paume.
Par ces représentations les Thais se rappellent quotidiennement les valeurs qui font l’unité de leur peuple et développent les qualités auxquelles elles renvoient.
Bouddha couché à Wat Pho, BangkokBouddha couché à Wat Pho, BangkokBouddha couché à Wat Maha That, AyutthayaBouddhas debout à Wat Doï Suthep,Chiang Maï. Adoration et protectionWat Doï Suthep, Chang MaïWat Chedi Luang, Chiang Maï.Abaya mudra= protectionGalerie de Bouddhas à Wat Pho, Bangkok. Bhumiparsa mudra, le plus répandu.Bouddhas assis à Wat Maha That, AyutthayaBouddhas assis à Wat Maha That, AyutthayaBouddhas assis à Wat Maha That, AyutthayaBouddhas assis à Wat Maha That, Ayutthaya. MéditationMoines en adoration devant Bouddha à Wat Maha That, AyutthayaBouddhas assis à Wat Maha That, AyutthayaBouddha aux mains jointes à Chiang MaïBouddhas avec bol à offrandes, Wat Phra Singh, Chiang MaïBouddha assis à Wat Phra SinghBouddha assis à Wat Phra Singh