La Baie de Somme, c'est une quinzaine de kilomètres de profondeur sur 5 km de large, de la pointe du Hourdel - où on peut surprendre des phoques - au Crotoy, charmant petit port de pêche qui fait face à la cité médiévale de Saint-Valérie-sur-Somme.
Comme beaucoup de peintres et écrivains qui l’ont célébrée avant moi, j’ai été subjuguée par les lumières de la baie! Petit matin ou soleil couchant ses lumières sont envoûtantes.
Pendant la journée on peut cheminer à travers champs et marais en petit train : d’authentiques voitures de la Belle Epoque tirées par une locomotive à vapeur! Le sifflement est authentique et nous renvoie 80 ans en arrière!
Nous avons rejoint le Tréport après une soixantaine de kms par une enfilade de falaises, les plages de galets succédant aux longues plages de sable fin.
Le soleil se lève à Saint ValérieLe soleil se lève à Saint ValérieLe soleil se lève sur la baie de SommeLe long du chenal à Saint ValérieLa nuit tombe sur Saint -Valérie-sur-Somme, au loin Le CrotoyLe Crotoy depuis Saint ValérieSoleil couchant sur la baieDepuis l'église de Saint ValérieLa mer s'est retirée!Le Crotoy au petit matinPlage du Crotoy au soleil couchantPlage du CrotoyLa plage du Crotoy  côté oceanMarée basse au CrotoyMarée basse au CrotoyLe CrotoyLes TourellesCôté terreMaison sur les hauteurs de Saint ValérieMaisons de pêcheur à Saint Valérie