Native d'un petit village tourangeau, Liliane Clément a éprouvé dès son plus jeune âge la soif de nouveaux horizons.
A 16 ans elle profite des vacances pour parcourir l'Europe puis l'URSS. A 19 ans elle s'installe à Londres pour une année et de là voyage en Ecosse et au pays de Galles.
De retour à Paris elle rejoint le Club des Explorateurs, se passionne pour la photographie et en apprend les bases, caméra au poing...
Elle s'inscrit en Lettres à l'université de Paris VIII et tire profit des désordres de l'après '68 pour s'échapper 6 mois chez les tibétains réfugiés en Inde. Au retour elle présente ses diaporamas pour témoigner de leurs conditions de vie, notamment dans les nombreux orphelinats où les enfants sont recueillis grâce aux aides internationales.
Sa maîtrise de Linguistique en poche, sensibilisée à la cosmogonie du peuple Dogon par les écrits de Marcel Griaule, elle part au Mali. Les photos prises avec son tout nouveau Canon lui permettent de partager ses découvertes.
Plus tard, son activité professionnelle l'amène à voyager sur les 5 continents et sa passion pour la photo n'a cessé de croître.
Maintenant, diplômée de l’Institut de la Photographie de Paris, elle se consacre entièrement à son métier de photographe. Des ethnies du Nord Vietnam aux Samis du Nord de la Suède et de la Seine Saint-Denis au 5ème arrondissement de Paris, ses photographies témoignent des richesses des populations et veulent favoriser les échanges interculturels.
Elle adhère pleinement à la définition que donne F. Kalero* de la photographie :
« La photographie est une plateforme de dialogue qui appelle un engagement constant vers l’autre, n’ayant d’autre but qu’une célébration de la vie. »
* Directeur artistique Photoquai 2013, Paris