Les Catacombes de Paris sont le plus grand ossuaire du monde.
Sur un parcours d'environ 1km500 et à 20 m sous terre, c'est une visite très insolite, très prisée des touristes du monde entier.
Cet ossuaire fait partie d'un ensemble de près de trois cents kilomètres de galeries sous Paris intra-muros. C'est de ces carrières qu'on extrayait la pierre de paris, qui a permis pendant plusieurs siècles de construire les bâtiments de Paris sans importer d'autre matériau de construction.
Lors de la visite des Catacombes de Paris et précédent l'ossuaire on peut voir un très long passage dit passage des double carrières.
L'ossuaire est principalement constitué des squelettes qui ont été transférés des cimetières parisiens attenant aux églises.
Dès 1554, des médecins de la faculté de Paris se sont indignés contre les risques d'épidémies : les guerres, les épidémies et les famines apportaient des milliers de cadavres à inhumer dans des espaces restreints, ce qui rendait leur décomposition de plus en plus difficile et favorisait la propagation de maladies.
Vers la fin du 18ème siècle, plus de 6 millions de squelettes furent transférés dans l'actuel ossuaire. Ensuite au début du 19ème siècle les 3 grands cimetières parisiens furent ouverts: Père Lachaise, Montmartre et Mont Parnasse.
Je vous laisse découvrir quelques photos pour apprécier l'ambiance du lieu.
© Liliane Clément Photography