Cette mission est soutenue par les autorités équatoriennes et en partenariat avec une association locale qui soutient des initiatives liées au développement.
La mission a lieu à Bacpancel, à une heure de marche de San Juan, paisible village haut perché dans la cordillère des Andes (2500m). Nous sommes en terre Canari sur le versant ouest de la Cordillère des Andes parmi les descendants des incas, les Kichwas (ou Quechuas).
Le coeur de nos activités : l’animation socio-éducative auprès des enfants de l’école de Bacpancel (travaux manuels, sport, danses, marionnettes et chants principalement). Cette activité a lieu l’après-midi lorsque les enfants ne sont plus à l’école. Sinon ils vont aux champs avec les parents.
Le matin nous prenons part aux activités d’une communauté Kichwa d’une quinzaine de femmes : tissage artisanal avec la « papa toquilla », tontes des moutons et préparation de la laine, travaux aux champs et confection du fromage dans les alpages. Nous finissons également la bibliothèque de la maison communautaire qui avait été commencée par un autre groupe de voyageurs solidaires.
L’accueil des responsables de l’école et des femmes de la communauté nous a fait chaud au coeur. Et comment quitter les enfants après 2 semaines sans verser une petite larme??
© Liliane Clément Photography