Je suis partie en mission solidaire avec une agence locale, Nomad Planet, sur l'initiative de Double Sens, organisateur de voyages responsables. Nomad Planet est très impliquée dans la conservation du pastoralisme nomade qui décline fortement année après année. 80% en 1980, 30% aujourd'hui. Je suis partie avec 4 autres françaises pour une mission d'échange de produits entre le Khanghaï et de désert de Gobi. Ramasser du bois qui abonde dans les magnifiques forêts du Khangaï, le livrer aux nomades du désert pour faire des enclos . Extraire du sel du désert de Gobi et le livrer aux nomades du Khangaï pour fortifier leurs animaux et leur permettre de mieux résister à des hivers très rudes. 2500 km parcourus en fourgon russe 4x4, très robuste, suivi par un camion transportant les marchandises.
Et c'est là que les choses se gâtent car eux ne sont pas 4x4 ! Enlisements, nombreuses pannes ... mais nous en sommes quand même venus à bout ! Mission accomplie : nous avons rendu 5 familles très heureuses et leur avons économisé un argent substantiel !
Les échanges entre nos deux cultures si différentes nous ont considérablement enrichies et donné à réfléchir sur de nombreux thèmes notamment la liberté, l'hospitalité et la solidarité.
© Liliane Clément Photography