Le domaine des Cinqueterre est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Depuis, les touristes se déversent chaque jour dans les ruelles étroites des cinq villages, agaçant parfois les locaux et menaçant l’équilibre fragile des collines. On parle depuis 2017 de limiter le nombre des touristes, sans effet jusqu’à ce jour.

Jusqu’au milieu du 19ème siècle, lorsque fut construit un chemin de fer reliant Rome et Gênes, les villages étaient seulement accessibles par le sentier côtier et étaient pratiquement fermés au monde extérieur.
Aujourd’hui on peut acheter la « Cinque Terre Card Treno » qui permet de voyager en train sans limite de trajets entre Levanto et La Spezia Centrale et d’accéder aux sentiers de randonnées qui relient les villages entre eux, au milieu de paysages somptueux.

Les collines où s’accrochent les villages tombent à pic dans la mer, et donne un caractère unique au lieu. On s’y balade le long de murs de pierres séchées qui délimitent des champs de vignes centenaires. Le vin est abondant, il est servi dans tous les restaurants. Il est excellent, plein de soleil!

En partant du Nord , nous trouvons Mentessoro, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Monterosso est le village le plus grand et le plus ancien des Cinque Terre. C’est une station balnéaire avec une grande plage et de nombreux hotels et boutiques.
Riomaggiore, Manarola et Vernazza se ressemblent un peu: un petit port, une rue principale et de petites ruelles des deux côtés, où les maisons se nichent contre les pentes abruptes.
Corniglia est plus petite et moins peuplée. De la gare, il faut gravir 382 marches pour atteindre le centre du village!
Cette galerie est vide.