Venise est l'une des villes les plus fréquentées au monde par les touristes. Chaque année, 30 millions de personnes se bousculent dans les rues de Venise.

Mais cette année 2020, la situation est différente. Les gondoles, les restaurants et cafés, les musées sont quasiment vides alors qu'habituellement, la ville accueille environ 100.000 visiteurs par jour en été. Pour notre plus grand bonheur, la ville nous accueille à bras ouverts.

Venise est pittoresque. Ce qui fait son unicité sont sa myriade de canaux. Venise est en effet construite sur une centaine d'îlots boueux. Le défi fut d’édifier des fondations suffisamment solides pour supporter le poids des bâtiments. Ce qui fut fait avec des pieux enfoncés dans la vase. Bien que les pieux ne pourrissent pas (les bactéries privées d’oxygène ne peuvent pas s’y développer) nous en avons vus quelques uns qui étaient plantés dans le grand canal lors de notre visite. Car Venise s’enfonce. Trop de gros bateaux, trop de passages!

Mais surtout Venise est la capitale mondiale de l’art. L’art est omniprésent depuis le Moyen Age car Venise était l’une des principales puissances commerciales, véritable trait d’union entre la Chrétienté et l’Islam. L’art à Venise reflète très bien le compromis entre l’Orient et l’Occident. Introduction du gothique en peinture par Lorenzo Veneziano et en architecture (façade de Saint Marc et du Palais ducal) en symbiose avec les motifs byzantins et l’expression du luxe oriental.

Ainsi Venise est aujourd’hui une référence dans tous les arts majeurs et est un véritable musée vivant . Architecture, peintures, mosaïques, théâtre, sculptures, tout invite à rêver, contempler et vibrer. L’amour du beau , l’art de la rue sont omniprésents, jusqu’à la façon de parler, de s’habiller mais aussi de penser! Ce n’est peut être pas un hasard si encore aujourd’hui la Biennale, la Mostra ou encore l’art du verre et de la dentelle s’y perpétuent.
Basilique sous la pluiePlace St Marc déserte!Palais ducal vu du haut de la basiliqueDepuis le campanile de San GiorgioPlace St Marc quasi déserteGondoliers attendant le clientGondolier  sans clientPont RialtoL'un des canauxLinge séchant entre les immeubles d'une rue dans le ghettoMendiant dans le 'ghetto' quartier pittoresqueL'eau monte vite lors de 'l'acqua alta'Venise la nuitPunta della DoganaPunta della DoganaCoucher de soleil