Au Yucatan les oiseaux sont très importants. D’abord par leur nombre, environ 450 espèces parmi les 1100 que compte le Mexique. Ensuite par l’importance que les Maya, peuple principal de la péninsule, portent à la nature.
D’ailleurs la plupart des oiseaux que j’ai vu au Yucatan ne sont connus que par leur nom maya. C’est le cas pour l’oiseau emblème du grand festival d’oiseaux qui se tient chaque année au Yucatan, l’oiseau Tho ou pajaro tho, comme le nomment les habitants ici. Il est endémique du Yucatan comme au moins une vingtaine d’autres.
C’est un oiseau superbe, très coloré à la singulière queue, séparée en deux avec une partie dépourvue de plumes. Quand il se pose, il bouge la queue d´un côté à l´autre d´où son autre nom 'd´oiseau horloge', 'pajaro relojen' en espagnol.
Beaucoup d’oiseaux ont des couleurs très vives, tout à fait dans le ton du pays. Les yuyas sont jaunes orangés comme beaucoup de tachay. Le pic du yucatan, 'ch’uhum' en maya ou 'carpintero' en espagnol, a aussi un plumage très coloré.
J’ai rencontré la plupart de ces oiseaux au petit matin dans le jardin de la maison où j’ai séjourné quelques mois. J’ai vu aussi de minuscules colibris dans la forêt, ‘el monte’, mais trop rapides pour être photographié avec mon équipement!
Mes déplacements dans la péninsule et notamment au bord de mer m’ont fait rencontrer aussi beaucoup de pélicans, hérons, aigrettes, mouettes, frégates, pluviers (pijiji,) petits oiseaux se déplaçant très rapidement sur la plage, et des colonies de flamants roses à Chicxulub près de Progresso sur le golfe du Mexique et à Celestún où se trouve une grande réserve écologique.
© Liliane Clément Photography