Le Parc National d’Etosha , dont la caractéristique principale et d’avoir un énorme marais salan de presque 5000 km2, abrite une vaste faune que l’on peut rencontrer principalement autour des points d’eau, aménagés ou naturels.
S’y côtoient des éléphants, des girafes et des zèbres en grand nombre, des lions, des antilopes et des autruches . On rencontre aussi ces animaux dans les plaines, en toute liberté. De grands troupeaux de zèbres, d’éléphants, de girafes et d’antilopes (koudous et impalas) ne sont pas rares. On y voit aussi des troupeaux de gnous, en route vers les points d’eau, et quelques oryx.
Les rhinocéros noirs sont plus rares. Ils sont actuellement moins de 5000 et sont très menacés par la sécheresse, en voie de disparition.
Il y a également des léopards mais on les voit rarement. Nous en avons manqué un qui venait de manger une antilope et s’était retiré, sans doute dérangé, en laissant la carcasse et la tête. Ils se cachent dans les zones de végétation plus dense.
Parmi les espèces rares et menacées on peut avoir la chance de voir l’impala à face noire et l’hyppodrague noir. Parmi les plus petites espèces de mammifères, on trouve le chacal à chabraque, le blaireau de miel et la plus petite antilope le damara dit dik dik.
La réserve de Mahango, à l’ouest de la bande de Caprivi, est beaucoup plus petite et ‘intime’ . On peut même descendre du véhicule pour observer les hippopotames, crocodiles et oiseaux aquatiques près de la réserve d’eau.
On doit parfois laisser passer de grands troupeaux d’éléphants qui migrent entre l’Angola et le delta de l’Okavango, ou encore des familles d’autruches, empruntant la piste. La faune y est aussi très riche.
© Liliane Clément Photography