La Thaïlande est l’un des pays les plus spirituels que j’ai visités. Bien sûr le culte bouddhiste est assidûment pratiqué dans les nombreux temples partout dans le pays. Mais je veux aussi parler du culte des esprits qui habite tout Thai.
La foi Bouddhiste est certes très forte. Bouddha est honoré et les moines sont très respectés mais j’ai ressenti chez les Thais un besoin impérieux de se mettre sous la protection des esprits afin d’assurer leur paix intérieure. Ce sont des pratiques qui prennent racine dans la croyance que la nature est notre mère protectrice. Il faut donc éviter sa colère, la respecter et l’honorer afin d’attirer sa bienveillance.
Cette croyance est présente chez tous les Thais, y compris chez les moines. Beaucoup de moines se font tatouer des écritures et des dessins dont certains trouvent leur origine dans l’animisme tribal. Dans les tribus du Nord, les temples, de simples maison de bambou, sont dédiés aux esprits.
Dans le parc national d’Erawan, au nord-ouest de Bangkok, on voit beaucoup d’offrandes autour des plus beaux arbres : principalement de riches vêtements traditionnels. Car les arbres abritent les esprits. Au minimum on obtiendra une certaine paix intérieure, au mieux on verra ses voeux exaucés.
Les fleuves habitent aussi les esprits et chez les tribus Karen à Meung Pram dans la province de Mae Hong Son on a bâti une cabane près du fleuve Lang pour le protèger des « prédateurs » qui avaient tendance à trop y pêcher. JePo a eu cette idée pour assurer la survie des poissons …. et ça marche.
Une des manifestations les plus spectaculaires de l’adoration de mère nature est la fête des lanternes, Loy Krathong, qui a lieu partout en Thaïlande le jour de la 12ème lune de l’année. Des milliers de lanternes flottent dans le ciel emportant les voeux de chacun. J’y étais!
© Liliane Clément Photography