San Cristóbal de Las Casas, ancienne cité maya, est la capitale du Chiapas, province au sud du Yucatan.
Elle est située dans une cuvette entourée de montagnes, ce qui la rend très pittoresque et qui permet de dominer la ville depuis de nombreux points élevés, où, bien souvent, une église a été bâtie.
San Cristobal est propre et l’une des villes coloniales les mieux conservées au Mexique ! Elle est composée de quartiers traditionnels atypiques aux rues pavées et aux maisons toutes plus colorées les unes que les autres, souvent maisons coloniales aux toits de tuiles rouges. Ses rues sont souvent très animées.
Beaucoup de locaux, tous en habit traditionnel, s’y promènent ou vaquent à leurs occupations comme ces femmes commerçantes qui inlassablement proposent leur marchandise aux terrasses des restaurants et cafés.
Il y a aussi beaucoup de musique dans les rues les plus commerçantes. Sa place principale très colorée, avec sa cathédrale est très animée lors du marché nocturne.
Enfin, le marché d’artisanat local de San Cristóbal est un régal pour les yeux.

A une quinzaine de kilomètres se trouve Chamula l’un des plus grands et des plus traditionnel village maya du Chiapas. Ses habitants, les Tzotziles sont parmi les plus conservateurs de la région. Les touristes n’y sont que tolérés et encore faut-il respecter les règles du village.
D’ailleurs rien là-bas n’est destiné aux touristes. N’y sont vendus que les produits locaux en particulier la fameuse laine brute de mouton qui sert à confectionner les vêtements, jupes noires pour les femmes, ponchos blancs pour les hommes.
On peut entrer dans l’église en s’acquittant d’un droit mais il est strictement interdit de prendre des photos. sous peine d’expulsion et parfois de prison. Des centaines de bougies sont allumées sur le sol vide et les Tzotziles s’assoient face aux cierges pour dialoguer avec les esprits.
Cathédrale de San CristobalGrand Place de San CristobalRue descendant d'une des collinesDepuis les hauteurs de San CristobalRue San CristobalVendeuse et son filsFaçade coloréeMaison à San CristobalVendeuse de rueAu marché traditionnelAu marché traditionnelAu marché traditionnelAu marché traditionnelDans les rues, vente de colliersDans les rues jeunes vendeursAu marché enfants mangeant des manguesDans les rues de San CritobalSan Cristobal, aux abords du grand marchéSan CristobalSan Cristobal